Les présentes Conditions Générales de Vente des services d’OBAT STUDIO (« CGV ») ont été mises à jour en Janvier 2025.
Les CGV constituent un contrat vous engageant, aussi nous vous invitons à les lire attentivement.
Les conditions générales d’OBAT restent pleinement applicables et les présentes CGV viennent les compléter. En cas de conflit entre les présentes CGV et les conditions générales d’OBAT, les présentes CGV prévaudront.
Le terme le « Prestataire » désigne la société Obat, SAS au capital de 14.413 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nantes sous le numéro RCS 852304229, et dont le siège social est situé 144 RUE PAUL BELLAMY, 44024 NANTES CEDEX 1, France, dont le représentant légal est M. Franck Asseray.
Le terme « Client » désigne toute personne morale ou physique, souhaitant avoir recours aux services proposés par le Prestataire et exerçant uniquement dans le cadre de son activité professionnelle.
L’accès à OBAT STUDIO et aux Services requièrent de souscrire à l’un des packs suivants : (i) l’abonnement BOOSTER, (ii) l’option Studio One Page ou (iii) l’option Studio Multipages proposé par OBAT, ainsi que l’acceptation des CGV et des conditions générales d’OBAT.
Le Prestataire propose les services suivants au Client ayant souscrit à l’abonnement (les « Services ») :- La création de site internet en lien avec l’activité du Client, en ce inclut l’enregistrement d’un nom de domaine ;- La création d’une adresse mail à usage professionnel ;- La création d’une fiche d’établissement sur Google (Google Business profil) ;- La création d’éléments graphiques pour son activité professionnelle, notamment des logos ;- La création et la remise de cartes de visite (250 cartes de visite, 85x55 mm - 400g couché mat pelliculage mat - recto verso) ;- La création et la remise de 2 panneaux de chantier Akilux polypropylène alvéolaire - 80x60 cm Recto – 4 perforations aux coins ;- La maintenance du site internet et de l’adresse mail.
La remise de cartes de visites et de panneaux de chantier additionnels pourra être sollicitée par le Client au Prestataire, lequel émettra un devis que le Client pourra valider ou non.
La souscription à l’abonnement OBAT STUDIO requiert l’acceptation express et sans réserve des CGV. Les CGV acceptées priment sur tous autres documents émis par le Prestataire tels que prospectus, catalogues ou plaquettes publicitaires, lesquels n'ont qu'une valeur indicative et non contractuelle.
Aucune condition générale ou particulière ne pourra prévaloir sur les CGV ni être opposée par le Client au Prestataire, sauf acceptation préalable et expresse du Prestataire.
Le Prestataire se réserve le droit de modifier ces CGV et ses tarifs à tout moment. Il informera le Client des modifications ou ajouts via les coordonnées qu’il a renseigné lors de sa souscription, et ce au moins un mois avant leur entrée en vigueur. Le Client pourra se désabonner s’il ne consent pas aux nouvelles CGV. La poursuite de l’utilisation du/des Service(s) après la date d'entrée en vigueur sera considérée comme une acceptation pleine et entière des CGV modifiées.
Le Client et le Prestataire s’engagent à collaborer activement afin d’assurer la bonne exécution des CGV. Chaque Partie s’engage à communiquer toutes les difficultés dont elle aurait connaissance au fur et à mesure de la délivrance des Services pour permettre à l’autre Partie de prendre les décisions nécessaires et adaptées.
4.1. Obligations du Client4.1.1. Le Client s'engage à fournir des informations justes et sincères et à prévenir le Prestataire de tout changement qui surviendrait concernant les dites informations, ainsi que concernant ses coordonnées, ses données ou toutes autres documentations qu’il aurait fournies.
Le Client sera seul responsable des éventuels dysfonctionnements qui pourraient résulter de la fourniture d'informations ou de coordonnées erronées ou qui ne sont plus à jour.
Pour permettre au Prestataire de fournir ses Services, le Client s’engage à :- Collaborer étroitement avec le Prestataire et à fournir, dans les délais requis par le Prestataire, toutes informations, documents, démarches et prestations sollicités par le Prestataire pour la réalisation des Services.- Apporter spontanément au Prestataire toutes les informations et tous les documents nécessaires à la bonne appréhension des besoins et à la bonne exécution des Services. - Disposer des droits nécessaires sur tous les éléments qu’il fournira au Prestataire. - Se conformer strictement aux préconisations techniques faites par le Prestataire. - Régler dans les délais convenus les sommes dues au Prestataire en contrepartie de la réalisation des Services.
Le non-respect de ces obligations pourra entrainer une suspension ou une impossibilité de fournir les Services par le Prestataire.
Le Client accepte expressément de travailler et d’échanger avec les outils informatiques utilisés par le Prestataire (Google Drive, Google Meet, etc.), à défaut de quoi les Services ne pourront pas être délivrés sans que le Client ne puisse invoquer une faute du Prestataire ou solliciter un remboursement.
Avant chaque intervention du Prestataire, le Client s’engage à réaliser toutes les procédures nécessaires à la protection et à la sauvegarde de ses données, programmes et fichiers informatiques.
4.1.2. A la suite de la souscription à OBAT STUDIO, le Client sera contacté par le Prestataire pour mettre en place les Services selon les étapes suivantes :- Etape 1 : collecte des informations nécessaires auprès du Client ;- Etape 2 : création d’une maquette de site internet, d’une identité visuelle et d’un logo pour le Client ;- Etape 3 : présentation des maquettes et validation d’une maquette de site internet par le Client, avec choix du nom de domaine pour le site internet ;- Etape 4 : création des textes devant figurer sur le site internet et création de la carte de visite et du panneau de chantier ;- Etape 5 : validation par le Client du site internet avec les visuels et les textes y figurant, ainsi que de la carte de visite et du panneau de chantier ; création de la fiche d’établissement sur Google ;- Etape 6 : signature par le Client du bon de livraison émis par le Prestataire.
Le Client s’engage expressément à respecter chacune de ces étapes et à fournir toutes les informations sollicitées lorsqu’elles lui sont demandées par le Prestataire et dans les délais requis, étant précisé qu’aucune modification ne sera possible une fois qu’une étape aura été validée.
Lors du processus de création, OBAT limite à deux allers-retours les modifications possibles des supports (site internet, logo, carte de visite et panneau de chantier).
A défaut, le Client reconnait et accepte que des frais additionnels pourront être mis à sa charge pouvant aller jusqu’à la somme d’un an d’abonnement à OBAT STUDIO, et ce pour chacune des étapes devant être recommencée ou modifiée par le Prestataire.
4.1.3. Maintenance et gestion
A la suite de la création et la livraison de l’offre OBAT Studio, Obat est responsable de la gestion et la mise à jour du site durant toute la durée du service souscrit.
Une modification sera possible dans les conditions suivantes :- Une fois par récurrence annuelle pour l’abonnement BOOSTER et l’option Studio One Page,- 4 fois par récurrence annuelle pour l’option Studio Multipages
A défaut, le Client reconnait et accepte que des frais additionnels pourront être mis à sa charge pouvant aller jusqu’à la somme d’un an d’abonnement à OBAT STUDIO.
4.2. Obligations du PrestataireLe Prestataire s’engage à se donner les moyens nécessaires et à effectuer sa mission dans les règles de l’art. Cette obligation ne saurait constituer une obligation de résultat, le Prestataire ne fournissant les Services que dans le cadre d’une obligation de moyens compte tenu des informations devant être fournies par le Client.
Le Prestataire informera le Client de l’avancée de sa mission et ce, notamment au travers de validations soumises au Client à intervalle régulier.
Les délais d’exécution des Services sont communiqués au Client à titre indicatif et ils ne sont en aucun cas garantis par le Prestataire et ne peuvent engager sa responsabilité, ni entraîner une obligation de payer une quelconque indemnité ou pénalité de retard.
Toute modification ultérieure ou demande complémentaire demandée par le Client pourra faire l’objet d’une facturation supplémentaire, conformément à l’article 4.1 des CGV.
En cas de non-paiement du prix à l’échéance, toute somme due fera courir des pénalités de retard au profit du Prestataire. Celles-ci courent à compter de la réalisation de la prestation de manière mensuelle et jusqu’au jour du paiement effectif et intégral de la somme. Le taux des pénalités de retard est fixé à trois fois le taux d’intérêt légal en vigueur.
Ces pénalités de retard sont exigibles de plein droit et sans qu’un rappel par le Prestataire ne soit nécessaire.
Le Client sera également débiteur de plein droit d’une indemnité forfaitaire minimum de recouvrement de quarante (40) euros des sommes dues par le Client au Prestataire.
Tout retard de paiement ouvrira par ailleurs le droit pour le Prestataire de suspendre immédiatement les Services (ex : suspension du site internet rendu inaccessible…).
En cas de changement de prestataire par le Client, le Prestataire lui transmettra dans un délai raisonnable les noms de domaines gérés par ses soins ainsi que la Propriété Intellectuelle et le Contenu lui appartenant dans la mesure où les compétences techniques le permettent.
Ce changement pourra rendre le site internet du Client inaccessible pour une période et impacter le référencement du site, ce que le Client reconnait et accepte. En conséquence, il renonce à engager la responsabilité du Prestataire à cet égard et à obtenir toute indemnisation des pertes directes ou indirectes qui pourraient résulter du changement de prestataire.
Le terme « Propriété Intellectuelle » désigne tous les droits relatifs aux droits d’auteurs, aux marques, aux dessins et modèles et aux brevets.
Le terme « Contenu » désigne tous les textes, images, informations et/ou créations qui seront mis en ligne sur le site internet soit directement par le Client, soit par l’intermédiaire du Prestataire à la demande du Client.
Dans le cadre de la délivrance de ses Services au Client, le Prestataire peut être amené soit à utiliser la Propriété Intellectuelle et le Contenu du Client (voir 11.1), soit à créer de la Propriété Intellectuelle et du Contenu à la demande du Client (voir 11.2).
9.1 Propriété Intellectuelle et Contenu du Client
Le Client est et reste propriétaire de la Propriété Intellectuelle et du Contenu qui sera mis en ligne sur son site internet par le Prestataire à sa demande. En conséquence, le Client est entièrement responsable de la Propriété Intellectuelle et du Contenu qu’il met en ligne directement ou par l’intermédiaire de son Prestataire.
En recourant au Service du Prestataire, le Client l’autorise expressément à utiliser sa Propriété Intellectuelle et son Contenu aux fins de les reproduire sur le site internet du Client selon les instructions qu’il lui donnera.
Le Client déclare et garantit que la Propriété Intellectuelle et le Contenu sont son entière propriété, et qu’ils ne portent atteintes à aucun droit de propriété intellectuelle ou tout autre droit d’un tiers.
En conséquence, le Client garantit et relèvera indemne intégralement le Prestataire contre toute demande, réclamation, plainte et/ou action en justice d’un tiers, en lien direct ou indirect avec sa Propriété Intellectuelle et son Contenu, et notamment de toute action en contrefaçon ou en concurrence déloyale et parasitaire. Le Client prendra à sa charge tous les coûts, pertes, dommages, directs ou indirectes, ainsi que les frais et honoraires d'avocats pouvant résulter d'une telle réclamation. Aucune limite de responsabilité ne pourra être invoquée par le Client à l’encontre du Prestataire pour réduire les sommes dues au titre de la présente clause.
Le Prestataire restera libre d’organiser et de conduire sa défense contre toute revendication, y compris pour conduire des négociations pour obtenir un règlement ou un compromis. Le Prestataire devra agir de bonne foi avec le Client et l’informer au préalable de ses choix stratégiques.
9.2 Propriété Intellectuelle et Contenu créés par le Prestataire à la demande du Client
La Propriété Intellectuelle et le Contenu créés par le Prestataire le sont à la demande exclusive du Client et selon ses directives afin de délivrer les Services sollicités par le Client. La Propriété Intellectuelle et le Contenu appartiennent uniquement au Client, à l’exclusion du Prestataire.
Avant de les rendre accessible au public, la Propriété Intellectuelle et le Contenu font l’objet d’une validation expresse par le Client. Le Client est également informé que le Prestataire n’effectue aucune démarche pour protéger la Propriété Intellectuelle et le Contenu (enregistrement auprès des offices de marque, dépôt de dessin et modèle, dépôt d’une enveloppe Soleau…) et qu’il lui incombe l’entière responsabilité d’en assurer la protection par les moyens qu’il estime les plus appropriés.
Le Client est informé que le Prestataire ne conduit aucune recherche d’antériorités pour s’assurer que la Propriété Intellectuelle et le Contenu créés à la demande et selon les instructions du Client sont entièrement libre de droit et ne portent pas atteintes aux droits des tiers, et notamment qu’ils ne contrefont aucun droit de propriété intellectuelle de tiers quel qu’il soit (droit d’auteur, marque, dessin et modèle…). En conséquence, le Client reconnait et accepte expressément qu’aucune garantie n’est donnée par le Prestataire à cet égard et qu’il devra prendre intégralement à sa charge tous les coûts, pertes, dommages, directs ou indirectes, ainsi que les frais et honoraires d’avocats pouvant résulter d’une réclamation ou d’une action en justice initiée par un tiers en lient avec la Propriété Intellectuelle et le Contenu (action en contrefaçon, en concurrence déloyale et parasitisme, etc.).
Le Prestataire restera libre d’organiser et de conduire sa défense contre toute revendication, y compris pour conduire des négociations pour obtenir un règlement ou un compromis. Le Prestataire devra agir de bonne foi avec le Client et l’informer au préalable de ses choix stratégiques.
10.1. Le Prestataire fera ses meilleurs efforts pour fournir des Services en conformité avec les normes et standards professionnels en vigueur. Le Prestataire fera également ses meilleurs efforts pour garantir que les Services sont accessibles en continue par le Client afin de permettre une utilisation sans interruption.
Toutefois, le Client reconnait et accepte que l’accès aux Services peut ponctuellement être interrompu pour des raisons techniques ou à cause de facteurs extérieurs (maintenance, réseaux de télécommunication indisponibles, panne de courant, défaut de matériel ou de logiciel…). La suspension ou la restriction temporaire d’accès aux Services durant moins de 8 jours ne pourra en aucun cas justifier un motif de résiliation des CGV ou une quelconque indemnisation au profit du Client.
Le Prestataire ne peut être tenu d’aucune garantie lorsque le Client a modifié ou fait modifier les Services ou a utilisé d’autres services que ceux fournis par le Prestataire, sans son accord préalable et écrit ou lorsque le Client ou des tiers sont intervenus sur les éléments des Services sans l’accord préalable du Prestataire.
10.2. La responsabilité du Prestataire est limitée aux seuls dommages directs et résultant d’un défaut des Services fournis ou de la violation par ses soins des CGV. Le Prestataire ne pourra en aucun cas être tenu à l’indemnisation des dommages indirects et a l’indemnisation du gain manqué, des pertes de bénéfices, de marge, et d’exploitation, de perte d’activité commerciale, de revenu, de clientèle (y compris l’atteinte à la réputation et a l’image de la marque ou du Client).
En tout état de cause, le Client reconnaît que la responsabilité du Prestataire est limitée au montant versé par le Client au cours des 12 mois précédant le fait générateur des dommages.
En cas de manquement quelconque du Prestataire dans l’exécution de ses obligations, le Client devra en faire part à celui-ci dans le délai de quinze (15) jours ouvrés à compter de la constatation du manquement par tous moyens aux coordonnées fournies par le Prestaire. A défaut, le manquement sera inopposable au Prestataire.
10.3. Le Prestataire ne peut être tenu pour responsable de l’inexécution des CGV en cas de dommages du fait d’un tiers ou imputables à une mauvaise utilisation ou une utilisation non-conforme par le Client des Services ou en violation des prescriptions du Prestataire.
Le Client reconnait et accepte de ne pas entreprendre via les Services tout acte susceptible d’enfreindre les dispositions légales en vigueur ou de porter atteinte au Prestataire et aux tiers. A cet égard, le Client s’interdit notamment via les Services de publier, diffuser ou faire la publicité, de manière directe ou indirecte, pour :- les contenus, services et/ou produits illicites et/ou enfreignant les lois relatives à la protection des mineurs, à la protection des données et/ou toute autre loi ;- les contenus pornographiques, sexuels ou obscènes ;- les contenus glorifiant le terrorisme et tout acte de violence ;- les contenues insultant ou diffamant toute personne en raison de son âge, origine ethnique ou sociale, langue, religion, handicap, sexe, ou orientation sexuelle.
Le Client s’interdit également de recourir aux Services du Prestataire pour, de manière directe ou indirecte, participer à des envois de spams ou de courriers indésirables, réaliser des actes de phishing, d’envoi de chevaux de Troie ou de tout autre fichier malveillant.
Le Prestataire pourra procéder à la désactivation immédiate du site internet du Client et à la suspension des Services en cas de non-respect de ces engagements.